Comment Rééduquer les Voix 2°Edition

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  SOMMAIRE
Pourquoi ce livre


COMPRENDRE
Qu’est-ce que rééduquer et qui peut rééduquer
 Réalités objectives sur la voix
o Qu’est-ce que la voix
o Les voix de qualité : qui, où, pourquoi
o La fabrication du son
 L’air comprimable
 L’onde sonore
 Les harmoniques, les formants
o Les mécanismes du larynx
o Les étendues, tessitures et les registres
o Le timbre extra-vocalique
o L’audibilité - l’intensité
 Le fonctionnement équilibré et protégé du larynx
o Les dysfonctionnements
o Le réel processus de forçage
o Le rond rouge du cercle vicieux
o La dramatisation de la perte de voix
 Qui peut être votre patient :
o La société d’aujourd’hui et la voix
o Les professions à risque
o Les populations à risque
o Les facteurs déclenchant ou favorisant
o Les erreurs de Fondamental Usuel
o Les professionnels de la voix
 Les enseignants
 Les chanteurs
o Les enfants
o Les changements hormonaux et la voix
 Les ados
 Les femmes
 Les changements de sexe
o Les « outrages de l’âge »
o Cahier des figures quadrichromie Pages 121 à 144


DIAGNOSTIQUER
Comment gérer le premier rendez-vous
o Le constat «de visu»
o La prescription du médecin
o Les bilans
o Le phonétogramme
o Les logiciels d’assistance
o L’enregistrement de la voix
o Les exercices et les séances
o Le contrat de confiance
o Le diagnostic et ses erreurs
 Comment adapter la rééducation
selon les pathologies
 Les états psychogènes
 Les immobilités cordales
 Les nodules et autres obstacles
 La muqueuse et le timbre
 Avant intervention chirurgicale
 Après intervention chirurgicale


SAVOIR FAIRE ET ENSEIGNER
Comment rééduquer
o La relaxation/ décontraction
o La soufflerie
o L’accolement
o La recherche du son
o La projection vocale ; la verticalité
 Comment placer le timbre
o Les différents résonateurs
o Les différents exercices de placement
 Comment conserver le timbre
o Les voyelles
o La parole
o L’articulation protégée
o L’emphase modulée
 Comment fidéliser la voix
o La reconquête de l’étendue et du F.U
o La tonification pour l’endurance
o La tonification pour l’intensité
o Fidéliser/retrouver voix et tonicité
o Les contrôles de la progression
o Les perceptions proprioceptives
 Comment protéger la voix
o La couverture des sons
o L’emphase couverte
o La forte intensité, le cri
o Les pièges
 Comment gérer sa voix chaque jour
 Echec de rééducation ou de pédagogie
 Annexes référencées
 Téléchargement mode d’emploi
 Diaporama des images et sons du livre
 Vidéos diverses de bons et mauvais gestes
 Processus d’écoute des sons classés
 Fichiers documents de rééducation
 Tests d’oreille du thérapeute :
o Changements de mécanisme
o Age des voix
o Classement des tessitures
o Dysfonctionnements (hors pathologies)
o Diagnostics
o Placement de timbre
o Couverture des sons
 Exercices de rééducation, sons, images, animations
 Documents scientifiques téléchargés
 Hyperliens de sites Internet référencés
 Glossaire et citations
 Bibliographie
 Crédit Images, Vidéos, Sons
 Addendum