Vous êtes professeur de chant

Je peux vous apporter une FORMATION EN LIGNE A LA TECHNIQUE VOCALE CHANT
Depuis mon premier concert en juin 1943, je n'ai cessé d'aimer chanter.
Et j'ai pu chanter tous les styles, le chant choral en Manécanterie, la Variété en music Hall ou Cabaret ou concours de TV,le tango en orchestre de bal, le jazz en cabaret, le lyrique en opéra. Rien n'est critiquable, à, mon avis, sauf le mauvais chanteur ou la mauvaise musique.
Mon premier Professeur de chant, Georges LOISEAU, chargé de me préparer au concours d'entrée rue de Madrid à Paris m'a cassé la voix.(pas paix à ses cendres). Convaincu que j'étais basse profonde à 18 ans (alors que j'avais simplement un larynx souple), il m'a fait engorger le son, tétaniser mon geste vocal et m'a fabriqué en deux ans deux magnifiques nodules ! ! Ma vie en a été changée.
J'ai eu par la suite plus de 18 autres professeurs de chant, dont aucun, aucune ne m'a dit que je n'étais pas basse, sauf le premier car j'étais alors soprano !:
François VERKEN
Tosca MARMOR
MIREILLE
Christiane NERE
Suzanne FRATELLI
Marie Claude LAJOIT
Pierre THAU (Opéra de Paris)
René BIANCO (Opéra de Paris)
Michel DENS (Opéra de Paris)
Philippe TECHINE (Opéra de Toulouse)
Anna Maria BONDI
Ugo UGARRO (Scala de Milan)
Elisabeth SCHWARTZKOPF
Gabriel BACQUIER (Opéra de Paris)
Michèlle COMMAND (Opéra de Paris)
enfin, Maurice BRACH

J'ai de ce fait entendu beaucoup d'affirmations, d'indications, de contradictions, d'aberrations sur la technique, le slouffle, le timbre, et puis de merveilleuses indications d'artistes sentant jusqu'au bout de leur lèvre, comment interpréter telle ou telle phrase musicale.
J'ai tiré de ces 20 ans d'expérience d'élève une première remarque :
Le terme de professeur de chant est inexact
On doit dire : Professeur d'art du chant ou professeur de technique du chant.
Rares sont ceux qui cumulent les deux, sauf vous peut-être…demain ! Aucun n'est critiquable, mais nul n'est en droit d'abuser ses élèves. Et pourtant, ils sont des milliers à le faire tous les jours, consciemment ou non.
J’ai assisté en 2002 dans le plus grand Conservatoire National, devant un aéropage de professeurs de chant en congrès national  de l’AFPC et deux phoniatres conférenciers à la tétanisation d'un larynx d'enfant en trois minutes sans que les phoniatres et les profs
présents ne bronchent (sauf quelques uns avec moi, mais en catimini)...et
vous voudriez que je me taise ? NON NON et NON !
Que puis-je vous apporter ?
Sur l'art du chant, que la plupart des professeurs ci-dessus m'ont enseigné, je n'ai aucune raison d'imaginer savoir ou posséder plus que vous. Qui saurait décrire le mauvais goût ou la faute de style?
Je ne prétends pas savoir, mais aimer. En ce domaine, on est à l'école toute sa vie. Sur la technique vocale, par contre et son utilisation dans le chant, je crois savoir un peu depuis 65 ans.
Depuis trente ans, j'ai mis au point une méthode d'enseignement de la technique vocale aux professeurs qui admettent en avoir besoin. Dans mes stages, le programme est le suivant :
Objectif
Apporter aux professeurs du chant et chefs de chorales mon expérience de thérapeute, réparateur des voix, souvent maltraitées ou mal traitées. Leur fournir les réalités objectives et scientifiques du son, du timbre, du souffle, de la protection du larynx par l'impédance rapportée et la couverture. Leur proposer un tableau de progression technique pour leurs élèves, préservant l'intégrité de l'organe, tout en respectant la pédagogie de chaque enseignant et la personnalité de chaque chanteur.
Inventaire de réalités physiques, pneumatiques, biologiques, endocrinologiques, acoustiques,
mécaniques, non contestables
Diagnostic ré;visable de tessiture : les erreurs
Diagnostic d'emploi : les erreurs
Pas de ténors ? erreur ! le frein social
Ordre chronologique et hiérarchique :
souffle, accolement, son, timbre, projection, couverture, aigus, articulation, endurance, tonicité
Faire admettre de dissocier provisoirement : le geste techniquement bien fait de l'acoustiquement agréable à entendre

Le manque de souffle, symptôme et non cause
Antinomie instrument vent/articulation du texte
Protection du larynx à forte intensité;
Aide à la bascule du larynx pour la quinte aigûe des hommes
Préservation du passage poitrine/tête chez les femmes
L'énoncé   de ce programme est suffisamment précis pour vous éclairer. Je
réponds à des mails tous les jours. Si celà vous intéresse