bnote.gif


 

Maladie professionnelle

  Qu'est-ce qu'une maladie professionnelle ? Avec la découverte des méfaits des radiations nucléaires, de l'amiante, de la dioxine, nous savons que toutes les personnes exposées courent un risque grave. Il en est de même pour les mineurs de fond, les peintres sur la tour Eiffel, les parachutistes ou les plongeurs en eaux profondes. Tous courent le même risque parfois vital. Tous ne meurent pas. Une maladie professionnelle a pour origine un danger permanent qui touche tous les professionnels, tous. En quoi parler 4 à 6 heures par jour ferait-il courir un risque ? Les moniteurs de natation, les avocats, les forains, les chefs de chantier, les vendeurs sur les marchés le font en permanence. Ils parlent sur quelques notes et à intensité moyenne et parfois forte, mais pas en permanence.

Qu'en est il des chanteurs ? Ils chantent 4 à 6 heures par jour, sur 2 octaves, à forte et parfois très forte intensité, toute l'année, toute leur vie. Qu'en est il des pays étrangers ? En Espagne et au Brésil, l'enrouement est admis MAIS dans toute l'Amérique centrale et du Sud, il n'y a pas de problèmes de voix pour les enseignants. J'ai vécu au Chili face au Lycée de l'Alliance Française : aucun professeur n'avait de problème de voix. J'ai vécu au Canada à Ottawa. Ni à l'Université française, ni à l'Université Carleton ni au Lycée français il n'y avait de professeur en difficulté de voix. Mieux : à mon arrivée au Canada, j'ai contacté le représentant du syndicat des orthophonistes du Québec pour lui proposer une rencontre informelle sur les difficultés de voix des enseignants. Il m'a répondu : " Pourquoi les enseignants ? "

Cela ne règle pas le problème des enseignants français en difficulté de voix. Les chercheurs de l'INRS sur l'étude récente publiée n'ont pas cherché à comprendre pourquoi sur 1.200.000 employés de l'Education nationale, plus d'un million n'avaient pas de problèmes de voix. Pourquoi en Suède 99% des enseignants étaient sans problèmes. L'analyse du spectre des bonnes voix comparée à celles en difficulté ouvre une piste : " Les bonnes voix ont un timbre extra vocalique placé " Les basques, les corses, les marseillais, les toulousains ont un timbre extra vocalique placé " Les chanteurs du monde entier ont tous un timbre extra vocalique placé " Les orateurs en difficulté n'ont pas de timbre extra vocalique " Les patients souffrant d'un dysfonctionnement dysfonctionnel n'ont pas de timbre extra vocalique " Les patients souffrant de pathologie du larynx n' ont pas de timbre extra vocalique placé Ci dessous des exemples. Depuis 20 ans j'ai formé 1.300 orthophonistes au placement du timbre extra vocalique de leurs patients. Les résultats obtenus sont patents. Avis aux enseignants !

bnote.gif

 

Bonne voix de comédienne.................

.................Mauvaise voix avec une laryngite aigue

Au dessus de la première ligne rouge, le timbre extra vocalique

Voici le timbre d'une patiente Belge enseignante en maternelle, ayant subi après opération la paralysie d'une corde vocale

Condamnée par le médecin expert à ne plus se servir de sa voix et à perdre son emploi

Après rééducation, elle a réintégré son poste.

VOYEZ LES PAGES